LE MUSÉE CLEMENCEAU: Un endroit authentique et discret à Paris.

Même si presque tous les musées de Paris sont passés incontournables, le musée Clemenceau n’en fait pas partie. C’est un lieu qui repose sur la vie de Georges Clemenceau. Il est un célèbre défenseur de la liberté civile qui a inscrit son nom dans l’histoire de la 3ème République. Ce qui lui a valu le nom de « Tigre ». Ainsi, le musée Clemenceau nous fait découvrir l’habitat et le jardin de Georges Clemenceau. C’est devenu aujourd’hui un endroit historique.

Le musée Clemenceau est l’un des musées les plus gardés en secret à Paris. Grâce à ses aspects énigmatiques, visiter Paris sans y faire un tour rend incomplète cette visite. En effet, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, ce musée peint la vie de Georges Clemenceau, un ancien premier ministre de la France. Beaucoup le surnommaient le tigre, c’est d’ailleurs lui qui a impacté le début de la IIIème République. On organise régulièrement des expositions en son honneur pour porter une nouvelle attention sur son parcours terrestre. Grand homme politique, Georges est une figure de l’histoire politique française.

Le musée Clémenceau est un endroit qui nous plonge dans un temps lointain. Car, il est bâti dans la maison de Georges. Cet appartement fut son logement de 1896 à 1929, l’année de sa mort. On le découvre intact tel qu’il était depuis près d’un siècle. Tout y est encore présent sans aucune modification en commençant par la chambre, le bureau, le réfectoire, la salle de bain. On aurait cru la présence du propriétaire.

En continuant votre visite, vous y verrez un jardin jalousement gardé sur lequel l’appartement s’ouvre. C’est un jardin discret de Paris, entouré par une verdure hors du temps. Les fleurs présentes dans la maison nous font penser à l’art de Claude Monet. Ce dernier était un compagnon fidèle de Clemenceau, on eût cru qu’il a pris par le jardin aussi.

Vous venez de repérer un endroit secret qui regorge d’histoire et qu’il est important de visiter dans la capitale française.